Les avantages du bois dans votre maison

Vous êtes toujours à la recherche de moyens d’améliorer le confort de votre maison ? 

L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’utiliser le bois, un matériau intemporel et fiable qui est mis en œuvre dans les maisons depuis des siècles. Non seulement le bois apporte son charme intemporel et chaleureux, mais il s’agit également d’un matériau incroyablement durable et résistant qui peut être employé en structure comme en décoration. Des revêtements de sol aux meubles, en passant par les charpentes, les boiseries sont partout!

Attrait esthétique et durabilité du bois

Le bois est un matériau incroyablement polyvalent qui a est utilisé dans la conception et la construction de maisons depuis des siècles. Indétrônable, le bois reste toujours l’un des matériaux les plus populaires aujourd’hui. 

Il apporte à la fois son caractère grâce à ses teintes chaudes et accueillantes, ainsi qu’une beauté naturelle, à la fois classique et unique partout où il est présent. 

Le bois est extrêmement durable et résistant, si il est correctement entretenu, – pensez à tous ces meubles anciens qui tiennent encore debout ! Si vous entretenez correctement vos meubles en bois, par exemple en les dépoussiérant, en les essuyant ou en les nettoyant, et si vous les remettez à neuf au moins tous les 5 à 10 ans, vous pouvez garantir que les meubles en bois de votre maison dureront de nombreuses années.

Choisir le bon type de bois pour votre maison

Choisir la bonne essence de bois pour les travaux de votre maison peut sembler compliqué. Quel bois choisir ? Le choix du bon type de bois pour vos projets est important. Le chêne, l’épicéa, le douglas, le pin, l’érable, le sapin et le mélèze sont tous des choix populaires pour les travaux de menuiserie. Chaque type de bois présente des avantages et des inconvénients différents. Par exemple, le chêne est dur et durable mais coûte plus cher que le pin ou le douglas qui sont plus abordables. Il est important de considérer chaque option et de prendre en compte les objectifs à long terme et les options budgétaires afin de faire un choix judicieux !

D’autres options de « bois » à considérer

Le contreplaqué, le panneau OSB, le parquet semi-massif, etc,  offrent également une variété intéressante d’options pour vos projets. Le contreplaqué est souvent fabriqué à partir des mêmes essences de bois que celles utilisées pour la menuiserie et offre une solution abordable pour un travail de qualité. Le panneau OSB est moins cher et plus léger que le contreplaqué, mais n’a pas les mêmes propriétés. 

Qu’est-ce qu’un panneau OSB ?

Le panneau OSB (ou Oriented Strand Board) est un matériau composite à base de bois conçu pour la menuiserie intérieur (OSB2) et les cloisons extérieurs (OSB3). Il est composé d’innombrables petits morceaux de bois durs entrecroisés et collés ensemble, formant une surface unifiée qui se prête bien aux travaux de tous types. L’OSB est plus léger que le contreplaqué, mais aussi moins cher à produire, ce qui en fait une option populaire pour les projets de rénovation et de construction. 

Le parquet semi-massif est conçu pour être très durable et résister à l’usure du temps. Quel type de matériau choisir dépend donc de votre budget et des objectifs à long terme !

Le bois est un matériau isolant : chaleur, bruit, pollution

Le bois est également  une excellente option pour l’isolation thermique et phonique. Il possède des propriétés isolantes naturelles en raison de sa porosité et de ses nombreuses cellules creuses qui retiennent l’air. Le bois est capable d’empêcher les flux d’air et de chaleur entre votre intérieur et l’extérieur, ce qui permet à votre maison de conserver au mieux son inertie thermique et sa température naturelle tout au long de la journée. De plus, le bois absorbe facilement le son. Les murs insonorisés à base de bois peuvent aider à réduire la transmission du bruit entrant ou sortant de votre maison. Enfin, le bois offre aussi une bonne isolation de votre maison par rapport aux sources toxiques et nocives telles que les gaz d’échappement.

Petits ou grands travaux ?

Nous sommes disponibles.

À lire sur le blog